Les personnes âgées sont plus susceptibles d’être victimes d’accidents domestiques. Le plus souvent, cela est dû à l’âge, une perte d’autonomie ou encore des troubles de la mobilité. Renforcer la sécurité des seniors est donc une priorité. Grâce à la téléassistance, cela est possible. Dans ce guide, Almadia vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur ce service joignable 24h/24 et 7j/7  et qui offre une assistance à toute personne âgée ayant besoin d’une intervention à domicile.

Sommaire

 

  1. La téléassistance à domicile, c’est quoi ?
  2. A qui s’adresse la téléassistance à domicile ?
  3. Les équipements nécessaires pour accéder à la téléassistance
  4. Comment fonctionne la téléassistance à domicile ?
  5. La téléassistance pour une évaluation de votre situation à distance
  6. Comment bénéficier de la téléassistance à domicile ?
  7. Bien choisir son abonnement de téléassistance
  8. Le budget à prévoir pour accéder à la téléassistance
  9. Crédit d’impôt et téléassistance

 

La téléassistance à domicile, c’est quoi ?

 

La téléassistance est un service qui permet aux personnes âgées ou en situation de handicap de contacter un téléopérateur en cas de problèmes à domicile (chute, malaise…), 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

En fonction de l’urgence de la situation, le service de téléassistance contacte un proche ou déclenche une intervention pour vous venir en aide.

 

A qui s’adresse la téléassistance à domicile ?

La téléassistance est surtout conseillée aux personnes âgées en perte d’autonomie ou souffrant de troubles de la mobilité. Cependant, elle convient également à toute personne :

 

  • en situation de handicap
  • souffrant d’une maladie pathologique (maladies cardiovasculaires, accidents vasculaires cérébraux, cancer, asthme…)
  • dépendante
  • isolée
  • fragile

 

Les équipements nécessaires pour accéder à la téléassistance

Pour que la téléassistance à domicile soit opérationnelle, vous avez besoin d’équipements spécifiques : 

 

  • un émetteur-récepteur  (médaillon, pendentif, montre ou bracelet) relié au centre d’écoute du téléopérateur. Ce dispositif contribue à votre sécurité en vous permettant de lancer une alerte en cas d’urgence.
  • un système de micro haut-parleur pour que vous puissiez communiquer à distance avec le téléopérateur

Comment fonctionne la téléassistance à domicile ?

 

Le fonctionnement de la téléassistance à domicile est relativement simple. Pour contacter le téléopérateur, vous devez appuyer sur le bouton de l’émetteur-récepteur qu’il vous a fourni. Selon l’urgence de la situation, votre téléopérateur peut :

 

  • passer un appel à l’un de vos proches pour l’informer de votre situation
  • déclencher une intervention à domicile pour vous venir en aide

 

La téléassistance pour une évaluation de votre situation à distance

La téléassistance vous permet de bénéficier d’une évaluation de votre situation à distance :

 

  • En appuyant sur un bouton, votre émetteur-récepteur émet un signal d’alerte à votre centre d’écoute. 
  • Le système de micro haut-parleur installé chez vous vous donnera ensuite la possibilité d’échanger avec le téléopérateur pour l’informer de votre situation.
  • Ce dernier mettra en place l’action adaptée à votre situation en se basant notamment sur une fiche que vous avez préalablement remplie contenant des informations vous concernant ainsi que la liste des personnes (proches, aidants, voisins…) à contacter en cas d’urgence et qui peuvent se déplacer rapidement à votre domicile.

Comment bénéficier de la téléassistance à domicile ?

 

Toute personne âgée peut prétendre à la téléassistance à domicile. Pour ce faire, les seniors doivent souscrire à un abonnement auprès d’un organisme qui propose un service de téléassistance. Il peut s’agir de :

 

  • structures associatives
  • sociétés privées

Important : il existe des communes et des départements qui proposent des services de téléassistance. Pour savoir si c’est le cas de votre localité, contactez votre point d’information local ou votre mairie que vous pouvez retrouver à l’aide de la plateforme d’accompagnement et de répit (PFR).

Bien choisir son abonnement de téléassistance

 

Il est important de bien choisir son offre afin de trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins. Voici les éléments à prendre en compte avant de souscrire à un service de téléassistance domicile :

 

  • votre situation pour savoir si vous optez pour la solution adaptée
  • les appareils et leur installation pour vérifier s’ils répondent à vos besoins
  • les options proposées en dehors du forfait de base (télésurveillance, détecteur de chute, boîtier à clés, balisage lumineux, détecteur de fumée connecté…)
  • le type contrat (avec ou sans engagement) pour déterminer les conditions de résiliation
  • votre budget
  • les conditions de maintenance technique du matériel en cas de panne ou de problème d’utilisation

 

Le budget à prévoir pour accéder à la téléassistance

 

Le budget à prévoir pour accéder à la téléassistance à domicile varie en fonction du téléopérateur que vous choisissez. En effet, le coût de l’abonnement est différent d’un téléassisteur à un autre.

Dans certains cas, les mairies peuvent participer aux frais d’installation ou d’abonnement. Les personnes bénéficiant de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) peuvent également jouir d’une prise en charge du coût de la téléassistance. Le financement de la téléassistance peut aussi être assuré par les caisses de retraite. Vous pouvez en savoir plus en consultant cet article sur les aides des caisses de retraite.

 

Crédit d’impôt et téléassistance

 

Depuis janvier 2018, la téléassistance à domicile est considérée comme un service à la personne. De ce fait, elle permet de bénéficier d’un crédit d’impôt de 50%. Si vous êtes imposables, 50% du montant annuel consacré à votre téléassistance sera donc déduit de vos impôts.

 

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