Le fauteuil releveur est un indispensable pour les personnes âgées et pour les personnes à mobilité réduite. Avec ses nombreuses options, il est parfait pour les moments de détente et constitue une réelle aide au quotidien. Il est spécialement conçu pour vous aider à vous lever et à vous asseoir sans le moindre effort. En plus de favoriser l’autonomie, il limite considérablement les risques de chutes.

Sommaire :

 

  1. Qu'est-ce qu'un fauteuil releveur ?
  2. A qui s'adresse un fauteuil releveur ?
  3. Quelles sont les positions proposées par le fauteuil releveur ?
  4. Combien de moteurs choisir pour mon fauteuil releveur ?
  5. Quel revêtement choisir pour mon fauteuil releveur ?
  6. Quelles dimensions de fauteuil releveur choisir ?
  7. Quel piétement choisir pour mon fauteuil releveur ?
  8. Quelles sont les autres caractéristiques à prendre en compte pour mon fauteuil releveur ?

 
Qu'est-ce qu'un fauteuil releveur ? 

Un fauteuil releveur est un fauteuil de détente et de relaxation classique, conçu pour vous offrir un maximum de confort et disposant d'une fonction supplémentaire très agréable : il est doté d'un mécanisme électrique lui permettant de se relever et de se rabaisser. Cette fonction très pratique vous aide ainsi à vous lever et à vous asseoir très facilement. Un fauteuil releveur est très sécurisant et vous apporte un confort immédiat grâce à l’inclinaison du dossier et du repose jambes.

A qui s'adresse un fauteuil releveur ?

Un fauteuil releveur est conçu particulièrement pour les personnes âgées, mais également pour les personnes à mobilité réduite. Il s’adresse en particulier aux personnes en recherche de grand confort, ayant peur de chuter, en convalescence, fatiguées ou qui ont mal au dos. Avec son assise haute, un fauteuil releveur est le partenaire détente du quotidien. Avec lui, s'asseoir et se relever devient facile. Le fauteuil releveur vous accompagne dans votre vie quotidienne : relaxation, discussion, lecture, repos... il vous apporte une totale sérénité dans son utilisation tout au long de la journée.

Quelles sont les positions proposées par le fauteuil releveur ?

Nombreuses sont les positions proposées par le fauteuil releveur. Elles permettent toutes de répondre à un besoin d’amélioration de votre confort. Vous pourrez, selon le modèle de fauteuil releveur choisi, bénéficier des positions suivantes :

-       La position releveur (dossier et assise inclinés vers l’avant) vous garantit une meilleure autonomie et vous permet de vous lever de votre fauteuil sans efforts. C'est la principale caractéristique de ces fauteuils.

-       La position assise est la position "normale" et vous permet de vous asseoir en confiance et en étant bien soutenu par les accoudoirs.

-       La position TV (dossier droit et repose-jambes levé), est idéale pour regarder la télé dans les meilleures conditions tout en étant confortablement installé.

-       La position repos et la position relax (dossier incliné et repose-jambes levé) offrent un confort similaire. Elles vous permettent de vous reposer et de vous détendre sereinement, tout en favorisant une bonne circulation sanguine et une bonne vascularisation dans votre corps.

-       La position lit (dos incliné et repose-jambes levé) est adaptée pour dormir confortablement pendant une sieste, sans risquer une chute grâce aux accoudoirs.

-       La position zéro-gravité (dossier incliné et repose-jambes surélevé au maximum) a été spécialement étudiée pour soulager et réduire la pression sur le bas de votre dos, ce qui diminue considérablement les tensions musculaires.

Combien de moteurs choisir pour mon fauteuil releveur ?

Sur le marché, vous pouvez trouver différents types de fauteuils releveurs, il convient de choisir le fauteuil releveur adapté à vos besoins. Les fauteuils releveurs électriques comportent un à trois moteurs, commandables avec une télécommande. La télécommande des fauteuils releveurs est toujours très simple à utiliser. Dotée d'une bonne prise en main, elle reste facilement manipulable avec peu de boutons.

 

Les fauteuils releveurs à 1 moteur commandent simultanément les inclinaisons du dossier et du relève-jambes à l'aide d'une télécommande. Le soulèvement du repose-jambes est proportionnel à l'abaissement du dossier, et vis-et-versa. L’inclinaison des fauteuils releveurs à 1 moteur est de 135° maximum.

 

Les fauteuils releveurs à 2 moteurs permettent toutes les combinaisons possibles car les réglages des deux parties du fauteuil sont séparés. L’inclinaison maximale des fauteuils releveurs à 2 moteurs est de 160°. Le dossier et le repose-jambes s'actionnent de manière indépendante, à l'aide d'une télécommande. De ce fait, avec un fauteuil releveur 2 moteurs, vous disposez d’une liberté totale dans le choix des positions. Vous pouvez aisément adapter la position du repose-jambes et du dossier, en les positionnant comme bon vous semble. Vous trouverez à coup sûr la position la plus agréable pour vous. Nous vous recommandons ce type de fauteuil car du fait de la variété des réglages possibles, ils offrent un niveau de confort optimal.

 

Les fauteuils releveurs à 3 moteurs offrent une inclinaison pouvant aller jusqu’à 180°. Le troisième moteur permet d’affiner la position du repose-jambes et assure une un bon maintien de votre corps dans la position lit, c’est-à-dire une position complètement allongée, en plus des autres positions. Ces fauteuils sont donc idéaux pour vous reposer, dormir et vous détendre dans toutes les positions possibles.

Quel revêtement choisir pour mon fauteuil releveur ?

Le revêtement est l’une des parties du fauteuil releveur qui est la plus sollicitée. En contact direct avec votre peau, c’est donc une caractéristique à choisir avec beaucoup d’attention avant l’achat. Différents revêtements sont disponibles pour personnaliser l’aspect extérieur de votre fauteuil releveur :

Le revêtement en cuir et en simili cuir : Le cuir dispose d’une grande durée de vie et est facile d’entretien. Plutôt froid et glissant, ce revêtement est recommandé aux personnes sujettes aux fuites urinaires parce qu'il se lave facilement et n'absorbe pas les liquides.

 

Le revêtement microfibre : à l’instar du cuir, le revêtement microfibre est très simple à entretenir et convient très bien aux personnes sujettes aux fuites urinaires. Il est aussi recommandé aux personnes qui ont une peau fragile et pour laquelle le risque d’escarres est élevé.

 

Le revêtement en tissu : c’est le revêtement qui dégage le plus de chaleur. Il offre ainsi un soutien chaud, très appréciable pour les personnes souffrant de douleurs articulaires ou musculaires. A noter qu’il n’est pas rare que les fauteuils releveurs, qu’importe leur revêtement, soient soumis à un traitement antitache, afin éviter les désagréments liés aux fuites urinaires, aux odeurs, et au développement des germes et des bactéries.

Quelles dimensions de fauteuil releveur choisir ?

Avant l'achat, votre taille et votre poids doivent être pris en compte dans le choix des dimensions du fauteuil releveur, pour optimiser votre confort. L’assise du fauteuil ne doit pas être trop profonde pour vous permettre de vous asseoir et de vous relever sans difficultés. La hauteur du dossier doit permettre de soutenir votre tête pour reposer vos cervicales. Quant à la largeur d’assise, elle est à déterminer en fonction de votre corpulence. Voici un tableau récapitulatif des dimensions de fauteuil releveur en fonction de votre taille et de votre corpulence.

Corpulence utilisateur Taille utilisateur Hauteur d'assise Largeur d'assise Largeur du fauteuil Profondeur d'assise
Corpulence moyenne Moins de 1,70 cm Jusqu'à 48 cm Jusqu'à 52 cm Jusqu’à 80 cm Jusqu'à 50 cm
 Corpulence forte Moins de 1,70 cm Jusqu'à 48 cm 56 cm et plus 85 cm et plus 55 cm et plus
Corpulence moyenne Plus de 1,70 cm 48 cm et plus 53 cm et plus 80 à 84 cm 50 à 54 cm
Corpulence forte Plus de 1,70 cm 48 cm et plus 56 cm et plus 90 cm et plus 55 cm et plus

Quel piétement choisir pour mon fauteuil releveur ?

Vous avez le choix entre plusieurs piétements différents. Votre choix va dépendre de votre mobilité et de votre autonomie.
Si vous vivez seul et que vous souhaitez :

- déplacer votre fauteuil dans votre maison au gré de vos envies : c'est le fauteuil releveur avec 4 roulettes qu'il vous faut !

- pouvoir orienter votre fauteuil facilement, sans pour autant vous lever : nous vous conseillons le fauteuil releveur avec une base pivotante.

Si vous ne vivez pas seul, tous les types de piétement conviendront. Par exemple, si vous choisissez un fauteuil releveur avec 2 roulettes, votre proche ou votre aidant le déplacera pour vous. Si vous êtes facilement sujet aux pertes d'équilibre et que vous voulez un fauteuil releveur qui vous rassure et vous sécurise, le fauteuil releveur à pieds fixes stables est la solution.

 

Quelles sont les autres caractéristiques à prendre en compte pour mon fauteuil releveur ?

La qualité de la mousse de votre fauteuil releveur est un élément très important : certains fauteuils releveurs sont munis d'une mousse de haute qualité en polyuréthane qui retrouve sa forme d'origine après chaque assise. Certains fauteuils proposent un soutien lombaire renforcé. Le dossier est alors rembourré au niveau des lombaires pour toujours plus de confort. Certains encore, offrent des prestations supplémentaires telles qu'une fonction chauffante ou massante.  

Retrouvez tous nos conseils

  • Quels sont les avantages d’un fauteuil releveur ?
    Novembre 20, 2023
    Quels sont les avantages d’un fauteuil releveur ?

    Grâce à Almadia, découvrez les avantages multiples d'un fauteuil releveur alliant confort et sécurité.

    Je m'informe
  • Bien chez Soi : aides et ressources pour adapter son logement face à une perte d’autonomie
    Novembre 20, 2023
    Bien chez Soi : aides et ressources pour adapter son logement face à une perte d’autonomie

    Transformez votre chez-soi avec nos conseils pour l'adaptation face à la perte d'autonomie. Découvrez des ressources précieuses.

    Je m'informe
  • Comment prévenir les chutes chez les personnes âgées ?
    Juin 23, 2023
    Comment prévenir les chutes chez les personnes âgées ?

    Les chutes à domicile sont la principale cause de blessures chez les personnes âgées. C’est une grande source de stress et d’angoisse pour elles...

    Je m'informe