Pour vous doucher en toute sécurité, vous pouvez orienter votre choix dans un siège de douche . Destiné aux seniors, aux personnes handicapées ou à mobilité réduite, ce dispositif leur permet de s’asseoir et de gagner en stabilité sous la douche. C’est un indispensable qui limite les risques de chutes. Il existe plusieurs types de sièges de douche (chaise, tabouret, siège mural…), afin de répondre à l’ensemble de vos besoins.

Sommaire

 

  1. A qui s’adresse une planche de bain?
  2. Comment installer une planche de bain?
  3. Quelles dimensions de planche de bain choisir?
  4. Quelles sont les différentes options disponibles pour les planches de bain?

 

Pourquoi choisir un siège de douche ?


Les seniors ainsi que les personnes handicapées ou à mobilité réduite rencontrent parfois des difficultés pour prendre leur douche. Le siège de douche a justement été conçu pour faciliter leur toilette. Grâce à cet article, ils peuvent s’asseoir et se laver en confiance et sérénité.
Ce siège contribue aussi à améliorer le confort des seniors ou des personnes handicapées. Qui plus est, il est sécurisé et prévient les chutes.

 

Quels sont les différents types de sièges de douche ?


Les sièges de douche existent dans différents modèles. Vous pouvez choisir parmi les sièges suivants selon vos besoins :


Siège de douche classique


Le siège de douche classique se présente sous 2 formes :

  • Le tabouret de douche dépourvu de dossier : il dispose parfois de poignées latérales. Vous pouvez également le percer pour évacuer l’eau plus facilement. Ce modèle est souvent réglable en hauteur et possède des pieds antidérapants. Il est disponible en plusieurs dimensions pour s’adapter à la morphologie de chacun.
  • La chaise de douche : ses accoudoirs et son dossier en font un produit très confortable. Ce modèle convient aux personnes qui ont du mal à se maintenir en position assise.


Le siège de douche peut être retiré de la douche très facilement pour laisser le passage libre aux autres utilisateurs.


Le Siège de douche mural


Il existe deux versions du siège de douche mural :

  • Le modèle sans dossier : il est similaire à un tabouret de douche classique. Ce modèle peut être pourvu d’une assise rembourrée. Pour faciliter l’hygiène intime, il se présente en forme de U. Ce siège n’a pas d’accoudoirs.
  • Le modèle avec dossier : il dispose d’une assise et d’un dossier rembourrés. Ce modèle est généralement équipé d’accoudoirs, de pieds antidérapants et d’une assise classique ou en forme de U. Ce siège conviendra aux personnes à mobilité réduite ayant du mal à se maintenir en position assise sans soutien.

 

Fauteuil roulant de douche


Le fauteuil roulant de douche s’adresse aux personnes âgées et à mobilité réduite. Il est conçu en matériaux résistants à l’eau.
Ce fauteuil est pourvu :

  • D’un dossier réglable
  • D’accoudoirs
  • De roulettes équipées de freins


Ce fauteuil est idéal pour prendre une douche en toute autonomie et en toute indépendance. Il est adapté aux douches spécialement aménagées pour les personnes à mobilité réduite (sans seuil, etc…).

 

Chaise ou tabouret de douche : lequel choisir ?


Le choix entre une chaise et un tabouret de douche dépendra de votre mobilité.

  • Si vous n’avez pas besoin d’un dossier ou d’accoudoirs pour vous maintenir en position assise ou faire votre toilette, vous pouvez opter pour le tabouret de douche.
  • Autrement, si vous avez besoin de plus de soutien, il faudra vous tourner vers une chaise de douche. Dotée d’un siège ergonomique et pour certains modèles d’accoudoirs, la chaise de douche vous offre confort et sécurité.


Quel critère prendre en compte pour choisir un siège de douche ?


Le choix d’un siège de douche doit se faire en fonction de votre poids. En effet, le modèle doit être adapté à votre corpulence et supporter votre poids.
Prenez également soin de vérifier la largeur d’assise pour un confort optimal.

 

Quelles options choisir pour un siège de douche ?


Un siège de douche peut disposer de différentes options. Le choix de ces dernières dépendra de vos besoins. Parmi les options qui s’offrent à vous :

 

  • La découpe facilitera votre hygiène intime.
  • Le repose-pieds vous apportera un soutien supplémentaire et vous aidera à vous maintenir correctement dans votre siège. Il limitera également les risques de glissements.
  • Les roulettes vous permettront de déplacer facilement votre siège d’un endroit vers un autre. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de le soulever.

 

Le siège de douche propose aussi d’autres fonctionnalités supplémentaires. Il peut être :

 

  • Pliable : vous pourrez ainsi le ranger et le transporter facilement avec vous.
  • Réglable en hauteur : vous pourrez choisir la hauteur qui vous conviendra.


Pour le choix de votre siège de douche, vous pouvez aller sur le site de Almadia www.almadia.fr


Vous y trouverez différents modèles, ainsi que des accessoires pour la douche et le bain.

 

Retrouvez tous nos conseils

  • Comment choisir un accessoire de salle de bain ?
    Décembre 01, 2023
    Comment choisir un accessoire de salle de bain ?

    A travers ce guide, Almadia vous aide à choisir des accessoires divers et variés pour une utilisation sécurisée et confortable de votre salle de bain.

    Je m'informe
  • Comment choisir un siège élévateur de bain ?
    Décembre 13, 2023
    Comment choisir un siège élévateur de bain ?

    Avec le siège élévateur de bain, les personnes âgées, les personnes handicapées ou les personnes à mobilité réduite peuvent prendre leur bain en toute...

    Je m'informe
  • Comment choisir une planche de bain ?
    Juin 28, 2023
    Comment choisir une planche de bain ?

    L’accès à la salle de bain peut s’avérer compliqué dans certains cas. Chez Almadia, nous mettons tout en œuvre pour vous simplifier la vie ...

    Je m'informe