Avec le siège élévateur de bain, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap ou les personnes à mobilité réduite peuvent prendre leur bain en toute autonomie. En plus d’être fiable et sécurisant, ce siège télécommandé offre un grand confort d’utilisation. Ce dispositif médical vous offre de précieuses aides pour le transfert du patient dans la baignoire.

Sommaire

 

  1. A qui s’adresse le siège élévateur de bain?
  2. Pourquoi choisir un siège élévateur de bain?
  3. Quels sont les critères pour choisir son siège élévateur de bain?
  4. Où trouver un siège élévateur de bain?

 

À qui s’adresse un siège élévateur de bain ?


Le siège élévateur de bain est également connu sous le nom de siège releveur de baignoire. C’est un produit qui s’adresse aux personnes âgées en perte d’autonomie, aux personnes handicapées ou aux personnes à mobilité réduite. Ce siège vous permettra de garder votre indépendance et de faciliter la toilette pour rendre le moment de la douche agréable. Grâce à lui, vous pourrez aussi profiter des vertus relaxantes du bain en toute sécurité.

 

Pourquoi choisir un siège élévateur de bain ?

 

L’utilisation d’un siège élévateur de bain présente de nombreux avantages :

 

  • Le siège est télécommandé. Son pilotage est facile, il s’abaisse et se relève au gré de vos besoins.
  • La télécommande est étanche et flotte. Cela permet d’éviter toute détérioration du produit.
  • Des ventouses permettent de stabiliser et sécuriser les pieds
  • En option, le dossier peut être inclinable. Vous pourrez ainsi adopter une position encore plus confortable dans le bain.
  • L’option de sécurité empêche la descente du siège si la batterie n’est pas suffisante pour le remonter.

 

Le siège élévateur de bain fait donc partie de ces produits qui, comme la planche de bain réglable, simplifient le rituel du bain pour les personnes âgées, les personnes handicapées et les personnes à mobilité réduite. Les élévateurs de bain vous offrent de précieuses aides pour le transfert du patient d’un fauteuil roulant au bain. Grâce à l’élévateur de bain, vous n’avez plus d’efforts à fournir pour entrer dans le bain. Ce dispositif se transforme en fauteuil lors de la toilette, rendant le moment plus agréable et sécurisé pour le patient. Le transfert du patient vers la baignoire se fait donc plus facilement et en toute confiance. 

 

 

Quels sont les critères pour choisir son siège élévateur de bain ?

 

Le choix d’un siège élévateur de bain doit se faire en fonction de votre baignoire et de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

 

  • Hauteur en position basse

Gardez en tête que certains élévateurs vous permettent d’être installé au fond de votre baignoire. D’autres produits sont au contraire conçus pour vous maintenir en hauteur. Votre sélection dépendra donc de vos besoins et de vos envies.

 

  • Dimensions de l’élévateur de bain

Vérifiez les dimensions de votre baignoire avant de sélectionner votre siège élévateur de bain. En effet, il est important que le produit soit totalement adapté à la taille de votre baignoire. Vous avez le choix parmi les dimensions suivantes :

 

- Plusieurs largeurs d’assise allant de 50 à 59 cm. Ces modèles s’adaptent à la largeur de votre baignoire.

- Plusieurs hauteurs d’assise allant de 40 à 48 cm. Ces produits s’adaptent à la profondeur de votre baignoire.

 

  • Le poids maximal supporté 

Avant d’acheter votre élévateur de bain, il est important de consulter le poids maximal supporté. Cette indication vous permet déjà d’éliminer les élévateurs de bain trop faibles. Cela est indispensable pour assurer la sécurité du patient lors de son utilisation. Si le patient est trop lourd, le transfert ne pourra pas se faire et l’élévateur risque de céder sous le poids de l’individu. En moyenne, les élévateurs de bain ont une capacité de 120 kg à 150 kg

 

  • Votre situation familiale

Il existe des modèles démontables qui se désinstallent et se rangent très facilement pour que les autres personnes de la famille puissent utiliser la baignoire sans encombrement. Les personnes vivant seules, quant à elles, ont plus de liberté dans la sélection du modèle car elles peuvent laisser l’élévateur de bain en permanence dans la baignoire.

 

  • Avec ou sans dossier

L’élévateur de bain peut être équipé d’un dossier pour garantir une sécurité plus importante au patient durant son transfert. Ce système permet également de maintenir l’individu dans une position plus stable et confortable. Ce qui facilite la toilette et apporte encore plus de satisfaction à l’usage.

 

  • Pivotant ou non

Selon le modèle, le siège élévateur de bain peut être pivotant ou non. Le pivotement à 360° peut faciliter l’accès à la baignoire.

 

 

Où trouver un siège élévateur de bain ?

 

Après avoir tenu compte de tous ces critères, vous pouvez faire votre choix sur le site internet de Almadia www.almadia.fr et trouver le modèle qui vous convient le mieux. La résistance des articles que vous y trouverez est de 127 kg, 140 kg et 150 kg. Tous nos articles sont de qualité, faciles à utiliser, robustes et sécurisés.

 

 

Retrouvez tous nos conseils

  • Comment choisir un siège de douche ?
    Décembre 06, 2023
    Comment choisir un siège de douche ?

    Pour vous doucher en toute sécurité, vous pouvez orienter votre choix dans un siège de douche . Destiné aux seniors, aux personnes handicap...

    Je m'informe
  • Comment choisir un siège de bain ?
    Décembre 06, 2023
    Comment choisir un siège de bain ?

    Le siège de bain est un indispensable pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. Pratique et simple d’installation, il permet de s’asseoir ...

    Je m'informe
  • Comment choisir un siège de douche mural ?
    Décembre 05, 2023
    Comment choisir un siège de douche mural ?

    Avec le siège élévateur de bain, les personnes âgées, les personnes handicapées ou les personnes à mobilité réduite peuvent prendre leur bain...

    Je m'informe