Le risque de chute à domicile est important chez les personnes âgées. En tant qu'aidant familial ou aidant salarié, il est important d'apprendre à relever une personne âgée tombée au sol. Pour éviter ces chutes et les conséquences qui s'ensuivent, il existe plusieurs choses à prendre en compte.

Sommaire

 

  1. Chute d'une personne âgée : que faire ?
  2. La chute chez les séniors : apprendre à se relever si vous êtes seul
  3. Comment être préparé en cas de chute ?
  4. En cas de chute, consultez votre médecin traitant

 

Chute d'une personne âgée : que faire ?

Si une personne âgée chute, chez elle ou en extérieur, vous devez surtout :

 

  • Restez calme et aidez votre proche ou votre patient à rester calme en l'encourageant à prendre des respirations lentes et profondes.
  • Demandez si la personne ressent des douleurs et à quel niveau.
  • Examinez les blessures telles que des saignements, des entorses possibles ou des os brisés. 
  • Si la personne a une blessure grave (par exemple un os cassé), il ne faut pas l’aider à se déplacer. Vous risqueriez d'aggraver ses blessures. Appelez les secours et rassurez la personne âgée.
  • Si la personne n’est pas gravement blessée et qu’elle veut se lever, avancez lentement. Arrêtez-vous si elle ressent la moindre douleur. 
  • Trouvez deux chaises robustes. Placez-en une à côté de la tête et l'autre aux pieds. Gardez à l'esprit que votre proche doit être capable d’effectuer le travail physique nécessaire pour se lever. Votre rôle est de le guider à travers ces étapes et de maintenir la stabilité. 
  • Vous pouvez l’aider à rouler sur le côté et à se mettre sur les mains et les genoux. Si la personne souffre de douleurs aux genoux, placez une serviette pour rendre cette étape plus confortable. 
  • Déplacez la chaise la plus proche de la tête vers la personne afin qu’elle puisse placer les mains sur le siège et prendre une position agenouillée.
  • Déplacez la deuxième chaise directement derrière la personne, puis lui demander d'utiliser les bras et les jambes pour se redresser et s'asseoir sur la chaise.
  • Gardez la personne assise jusqu'à ce que vous soyez sûr qu'elle peut marcher.
  • Il faudra avertir immédiatement le médecin concernant la chute et surveiller la douleur émergente et tout signe de blessure. 

 

Ces conseils peuvent être appliqués peu importe l’âge de la personne qui est tombée. Pour contribuer à une meilleure prévention des chutes des personnes âgées, Almadia propose divers accessoires comme la canne anglaise ou encore la barre d’appui. Nous mettons également à votre disposition des produits comme le système d’alarme portable pour renforcer la sécurité des séniors.

 

La chute chez les séniors : apprendre à se relever si vous êtes seul

Il se peut que vous soyez seul lorsque la chute arrive. Pour une personne âgée ou sénior, la chute peut avoir lieu au sein de son domicile. Il est donc important que son domicile soit, par exemple, équipé avec des barres d’appui pour l’aider à se relever et surtout apporter une sécurité plus importante. 
 
Si vous êtes malade, si vous avez des problèmes de santé ou s’il y a d'autres raisons qui vous rendent plus susceptible de tomber, c'est une bonne idée d'apprendre à se lever en toute sécurité après une chute. Almadia, spécialiste du maintien à domicile et du matériel médical, vous explique comment se relever seul après une chute ?

 

 

  • Cherchez une chaise ou un autre meuble près de vous. 
  • Roulez sur le côté et reposez-vous. Roulez en tournant la tête dans la direction où vous voulez vous diriger, déplacez votre épaule et votre bras, puis la hanche et la jambe dans la même direction. 
  • Allongez-vous un instant pour laisser votre tension artérielle s'ajuster. 
  • Poussez lentement le haut du corps, levez la tête et prenez un moment pour vous reposer.
  • Lentement, levez les mains jusqu'à la chaise ou tout autre meuble stable. 
  • Déplacez un pied vers l'avant et placez-le à plat sur le sol. Votre autre jambe doit être pliée avec le genou sur le sol. Levez-vous lentement, tournez votre corps et asseyez-vous sur la chaise. 
  • Restez assis un peu, appelez à l'aide même si vous vous sentez bien. Pour alerter facilement votre entourage en cas d’accidents domestiques, vous pouvez utiliser notre système d’alarme portable.
  • Il faut prévenir un membre de votre entourage de ce qui vous est arrivé car il se peut que la blessure ne soit pas visible à l’immédiat.

 

Comment être préparé en cas de chute ?

Entraînez-vous à vous relever d'une chute. Si vous êtes un peu instable, demandez à quelqu'un de rester avec vous quand vous essayez ceci. 
Demandez à la personne de lire les étapes à haute voix afin de pouvoir les faire une par une. 
Si vous êtes capable de vous lever sans aide, pratiquez cette technique une fois par semaine ou assez souvent pour vous sentir à l'aise.

En cas de chute, consultez votre médecin traitant

Même si vous estimez qu’une chute est bénigne, il est toujours conseillé d’en parler à votre médecin traitant. Celui-ci pourra vérifier que vous n’avez aucune blessure apparente. Votre médecin sera également en mesure d’évaluer si vous avez des blessures internes (entorses, lésions des organes internes, commotions cérébrales…)
Certaines complications liées à une chute peuvent survenir plus tard. C’est pour cela qu’un rendez-vous chez votre médecin traitant s’impose, même après une chute que vous estimez être sans gravité.
 
Vous pouvez retrouver plusieurs produits sur le site Almadia pour assurer la sécurité du patient et équiper le domicile. Ces dispositifs réduisent le risque de chute pour la personne et améliorent sa qualité de vie. 

 

Retrouvez tous nos conseils

  • Comment prévenir les chutes chez les personnes âgées ?
    Juin 23, 2023
    Comment prévenir les chutes chez les personnes âgées ?

    Les chutes à domicile sont la principale cause de blessures chez les personnes âgées. C’est une grande source de stress et d’angoisse pour elles...

    Je m'informe
  • Comment bien aménager la salle de bain d'un sénior ?
    Juin 28, 2023
    Comment bien aménager la salle de bain d'un sénior ?

    La salle de bain peut être une pièce dangereuse pour les seniors... Découvrez tous nos conseils pour l'aménager et sécuriser votre espace de vie.

    Je m'informe
  • Comment choisir une canne de marche ?
    Juillet 27, 2023
    Comment choisir une canne de marche ?

    Almadia vous donne de précieux conseils pour bien choisir votre canne de marche, un indispensable pour se déplacer en toute sécurité et en toute autonomie.

    Je m'informe