L'incontinence urinaire est un trouble qui se traduit par la perte d’urine non voulue. Ce phénomène touche les hommes comme les femmes, et à tendance à augmenter avec l 'âge. La personne victime d'incontinence urinaire a tendance à se renfermer par honte et peur. Il faut donc en parler à un médecin car ce trouble n’est pas irréversible. En effet, un traitement et une rééducation des muscles au niveau de la vessie permet d’éliminer ou d'atténuer ce problème. Vous pouvez alors bénéficier d’une meilleure santé et d’une meilleure qualité de vie. 

Voici les définitions autour de l'incontinence pour mieux la comprendre :

 

 

 

 

 

 

Anus


Au bout de l’appareil digestif se trouve l’anus. Il permet l’évacuation des selles ainsi que les gaz. Il reste fermé grâce aux sphincters musculaires qui, lorsqu’ils s’ouvrent, laissent passer les matières fécales.

 

Bilan Urodynamique ou BUD


C’est une série d’examens de la vessie réalisée par un médecin urologue. Ces examens permettent de mesurer entre autres le volume, la pression et le débit urinaire pour analyser votre façon d’uriner.

 

Change anatomique


Aussi appelé couche pour adulte, il s'agit d'une protection anatomique avec une bande adhésive qui est adaptée à une incontinence légère à moyenne chez la femme. Cliquez ici pour découvrir les protections anatomiques.

 

Coquille pour homme

Cette coquille est une protection adaptée aux incontinences légères à modérée chez l'homme. Elle se porte comme un sous-vêtement classique et peut être avec ou sans adhésif. Cliquez ici pour découvrir les coquilles pour homme. 

 

Culotte ou slip absorbant

Cette culotte a la particularité d'être adaptée aux incontinences légères et se porte comme un sous-vêtement classique grâce aux élastiques dont elle est dotée. Elle peut se déchirer sur les côtés et est aussi appelée pants. 

Cliquez ici pour découvrir les culottes et slips absorbants.

 

Détrusor

Cette couche de muscle lisse est située dans la paroi de la vessie. Détendu, il permet le remplissage passif de la vessie. Quand la vessie est suffisamment remplie, le muscle détrusor se contracte tandis que les sphincters se relâchent, conduisant ainsi au vidage de la vessie.

 

Hypertrophie de la prostate

Il s’agit d’une augmentation de la taille de la prostate. En vieillissant, la grande majorité des hommes seront atteints de problèmes d’hypertrophie bénigne. Chez certains, cela ne représente aucune gêne, mais chez d’autres, il s'agit d’une maladie invalidante.

 

Incontinence d’effort

L’incontinence d’effort correspond à la perte légère d’urine lors d’un effort physique. De la même manière, lorsqu’on rit bien fort, lors d’un éternuement ou alors lorsque vous soulevez une charge un peu lourde, des fuites peuvent survenir.

 

Incontinence fécale

Lorsque vos selles sont évacuées involontairement, il s’agit d’une incontinence fécale. Aussi appelée incontinence anale, elle est souvent causée par des lésions au niveau des nerfs du rectum et de l’anus, ce qui entraine une perte non contrôlée des selles par le rectum.

 

Incontinence par combinaison

Cette forme d'incontinence est un mix entre l'incontinence liée à l’effort, et l'incontinence d’urgence.

 

Incontinence par instabilité vésicale

Il s'agit d'incontinence liée à des maladies neurologiques : AVC, maladie de Parkinson, sclérose en plaque, neuropathie diabétique…. Les messages nerveux ne sont plus transmis correctement et créent des dysfonctionnements dans les contractions de la vessie.

 

Incontinence fonctionnelle

Vous souffrez d’incontinence fonctionnelle lorsque vous ne pouvez pas vous retenir d’uriner jusqu’à l’arrivée aux toilettes. Pour des raisons physiques ou morales, votre vessie se vide avant, ce qui provoque des fuites urinaires. Les personnes âgées ne pouvant se déplacer assez vite peuvent être victime de cette forme d’incontinence.

 

Incontinence par regorgement

Cette forme d’incontinence survient le plus souvent chez l’homme. Elle survient lorsque la vessie ne se vide pas correctement. De ce fait, l’urine finit par déborder. Chez les hommes, c’est causé par un gonflement de la prostate qui entraîne un écoulement réduit de l’urine.

 

Incontinence d’urgence

Cette forme d'incontinence se caractérise par une envie très soudaine et pressante d'aller aux toilettes.

 

Miction

Ce terme désigne le fait d’uriner. En temps normal, elle est volontaire et maîtrisée. Cependant, lorsque vous souffrez d’incontinence, elle survient de manière intempestive.

 

Périnée

Le périnée est un muscle situé sur la paroi intérieur du pelvis. Il a pour fonction de soutenir les voies digestives, urinaires et génitales. Pour lutter contre l’incontinence urinaire, il est possible d'utiliser la rééducation de certains muscles. Le périnée en fait partie. La personne doit le solliciter régulièrement afin de contrôler son envie d’uriner.

 

Pelvis

Aussi appelé petit bassin, le pelvis se situe entre les hanches et le périnée. Il englobe le sacrum, le coccyx ainsi que certains organes tels que le rectum, le système urinaire et les organes reproducteurs, la prostate ainsi que le système reproducteur chez la femme. Il supporte une partie du bassin.

 

Protection anatomique

Aussi appelée change anatomique, la protection anatomique épouse les formes du corps pour éviter les fuites. De petite taille, elle est réservée à une incontinence urinaire légère chez la femme. De plus grande taille, elle est alors réservée à une incontinence modérée à forte et possède alors des barrières anti-fuites. Dans ce dernier cas, elles doivent être maintenues par un slip de maintien.
Cliquez ici pour découvrir les protections anatomiques.
Cliquez ici pour découvrir les slips de maintien hommes et femmes.

 

Rectum

Le rectum fait partie du tube digestif. Il débouche sur le canal anal. Il a pour fonction de stocker les selles. Lorsqu’une trop grande quantité d’excréments est présente dans le rectum, elles font pression sur le sphincter qui se relâche et entraîne la contraction de celui-ci afin de retenir les selles jusqu'à ce que vous puissiez aller aux toilettes.

 

Sphincter

Il s’agit du muscle autour du « tube » de la vessie. L’ouverture et la fermeture sont contrôlées par ce muscle. On parle alors d’incontinence lorsque le tube, contrôlé par un sphincter, s’ouvre de manière incontrôlée, ce qui laisse s’échapper de l’urine.

 

Système urinaire

Il est composé d’un ensemble d’organes participant à la filtration et l’évacuation des urines. Il comprend les reins, les uretères, la vessie et l’urètre.

 

TENA

C’est le leader mondial dans le domaine des protections d’incontinence urinaire. Il propose des slips, des culottes ou encore des changes complets à partir de coton. Cela permet d’obtenir une sensation agréable au contact de la peau et une capacité d’absorption importante. 

 

Vessie

La vessie correspond à un organe creux dans lequel s’accumule de l’urine entre 2 mictions. Elle est reliée avec l’extérieur par le canal de l’urètre.

 

(Les) Uretères

C’est le conduit qui relie les reins à la vessie. Sa fonction principale est de transporter l’urine, grâce à la gravité et à des contractions musculaires, des reins jusqu’à la vessie.

 

Urètre

C’est le canal qui permet l’évacuation des urines de la vessie vers l’extérieur. En cas de fuites urinaires, l'urine coule de l'urètre. Pour y remédier il est possible d'utiliser la rééducation des muscles pelviens. 

 

Vous trouverez ici un large choix de produits d'incontinence :

Retrouvez tous nos conseils

  • L'incontinence urinaire : symptômes et traitements
    Juin 26, 2023
    L'incontinence urinaire : symptômes et traitements

    L'incontinence urinaire touche 2.6 millions de personnes de plus de 65 ans en France mais aussi des personnes plus jeunes. Il a été constaté que...

    Je m'informe
  • Quelles sont les causes les plus courantes d'incontinence urinaire ?
    Juin 26, 2023
    Quelles sont les causes les plus courantes d'incontinence urinaire ?

    L’incontinence urinaire peut être liée à une pathologie, du vieillissement mais aussi à votre passé médical ou votre hygiène de vie. Les fuites urinaires....

    Je m'informe
  • Incontinence : Les aides pour financer l’achat de protections
    Juin 26, 2023
    Incontinence : Les aides pour financer l’achat de protections

    L'incontinence, urinaire et/ou fécale, est la perte involontaire de fluides par l’urètre ou l’anus. Elle concerne 4 millions de français de tous...

    Je m'informe