L’incontinence se traduit par la perte involontaire d’urines de l'urètre. Ce trouble fonctionnel touche les hommes comme les femmes et s’accentue avec l’âge. Cela peut provoquer un sentiment de honte chez la personne qui a tendance à se renfermer et de mettre sa vie sociale entre parenthèses. Pour lutter contre ce phénomène, il existe des protections urinaires pour hommes et femmes (slips, culottes, changes complets absorbants). 


Avec l’âge, la peau se fragilise : elle s’affine, s’assèche et perd en élasticité. Elle devient plus sensible aux agressions extérieures telles que les frottements, la macération due à un environnement humide, les éléments chimiques et bien d’autres encore.

 

 

 

 

 

Quels sont les facteurs qui fragilisent la peau ?

Lorsque vous avez des fuites urinaires, il est d’autant plus primordial que vous preniez soin de votre peau. En effet, l’urine crée un environnement humide pour votre peau, ce qui lui fait perdre sa propriété protectrice contre les bactéries et peut causer des lésions importantes.

D’autres facteurs, dans le cadre d’une incontinence urinaire, peuvent venir aggraver les effets sur la peau.

L’ammoniaque et les enzymes digestives : l’urine, au contact de l’air, peut être à l’origine d’une production d’ammoniaque qui détruit l’acidité de la peau et donc provoque des irritations.


Lorsqu’on est sujet aux fuites urinaires ou fécales, les protections d’incontinence urinaire portées renforcent l’ « enfermement » de la peau dans cet environnement humide, sujet aux transpirations. La peau ne respire pas et s’irrite, rougit, etc.

  • C’est bien connu, se laver trop souvent fragilise la peau et conduit à son assèchement.
  • Rester dans une même position peut conduire à la formation d’escarres, à cause des frottements et des frictions. Ceci arrive particulièrement lorsque l’on est alité ou en position assise pendant de longues périodes.

Quels sont les symptômes d'une peau fragilisée ?

 

Lorsque la peau est fragilisée, différents symptômes peuvent se manifester comme des démangeaisons, des rougeurs, des irritations cutanées, des inflammations de la peau, des douleurs, des blessures liées au grattage ou même des escarres, dans le cas des personnes alitées.

Quelles sont les solutions pour soigner une peau fragilisée ?

Les peaux matures, comme celles des séniors, se régénèrent plus lentement et sont plus facilement fragilisées. En portant des protections d'incontinence urinaire, la peau est soumise à des frottements et à l'humidité, entre autres.

 

Ce qu'il ne faut surtout pas faire :

  • Au delà de cette toilette intime régulière, se laver plus que d'habitude,
  • Avoir recours au talc,
  • Frotter la peau pour la sécher après un lavage,
  • Prolonger plus que nécessaire le contact de la peau avec les urines et les selles,
  • Porter des protections mal ajustées, trop grandes ou trop petites.


Ce qu'il faut faire :

  • Procéder à une toilette intime à chaque fois que l'on change de protection d'incontinence urinaire, pour consulter tous les produits d’hygiène pour l’incontinence, cliquez ici.
  • Sécher en tamponnant plutôt qu'en essuyant,
  • Appliquer une crème de soin nourrissante et apaisante ou un lait nettoyant sans rinçage, pour réduire l'impact des frottements dus au port de la protection, retrouvez les crèmes pour l’incontinence urinaire, en cliquant ici.
  • Si la personne incontinente est alitée ou ne bouge que très peu, les risques que sa peau s'abîme sont décuplés. En prévention des escarres, il s'agira donc de préférer des crèmes de soin spécifiques à ce type d'irritations.

Une toilette intime régulière

Lorsque vous souffrez d'incontinence urinaire, il est nécessaire d’effectuer une toilette intime plusieurs fois par jour. Une personne victime de fuites urinaires est plus à risque d’infections urinaires et de mycoses. Il est donc recommandé de faire sa toilette intime matin et soir ainsi qu’à chaque changement de protection. Pour une peau douce et agréable, il est préférable de se laver avec un produit adapté. L’urine et la sueur provoquent des irritations cutanées. Une personne victime d'incontinence urinaire est donc plus souvent confrontée. Il est conseillé de ne pas utiliser de gel douche ni de savon classique parfumé car ils attaquent le manteau protecteur de la peau. Privilégiez donc des produits avec un PH neutre pour une toilette intime. 

 

Utiliser une protection adaptée :

Pour éviter des irritations et une sensation désagréable suite à des fuites urinaires, optez pour une protection agréable pour la peau. Ces produits de soins offrent une absorption des fuites urinaires de votre vessie pour garder la personne au sec. Cela évite des irritations dues aux frottements au niveau de l'entrejambe lorsque celle-ci est humide ou mouillée. Ces protections d’incontinence urinaire Ce phénomène s’accentue lorsque vous effectuez un effort. Pour pallier ces problèmes, il existe plusieurs options (slips, culottes, changes complets) avec un degré d’absorption différent selon les modèles. Le leader du marché est Tena. Cette marque propose des protection en à base de coton pour une sensation agréable au touché et une absorption importante. Il est conseillé de prendre la taille adaptée pour un maximum d’efficacité et de confort. Ces produits vous gardent donc au sec et servent de barrière à vos problèmes urinaires du quotidien. Profitez alors d’une grande hygiène au quotidien malgré vos problèmes de vessie, avec ces protections. 


Retrouvez ici un large choix de protections d'incontinence urinaire :

Retrouvez tous nos conseils

  • Comment choisir une protection d’incontinence adaptée à mes besoins ?
    Juin 26, 2023
    Comment choisir une protection d’incontinence adaptée à mes besoins ?

    D’après de nombreuses études réalisées en France, l’incontinence toucherait aujourd’hui plus de 3 millions de personnes. D’ailleurs, les personnes...

    Je m'informe
  • L'incontinence urinaire : symptômes et traitements
    Juin 26, 2023
    L'incontinence urinaire : symptômes et traitements

    L'incontinence urinaire touche 2.6 millions de personnes de plus de 65 ans en France mais aussi des personnes plus jeunes. Il a été constaté que...

    Je m'informe
  • Comment s'assurer d'être bien protégé par sa protection d'incontinence
    Juin 28, 2023
    Comment s'assurer d'être bien protégé par sa protection d'incontinence

    Vous devez choisir vos protections en fonction de plusieurs critères...

    Je m'informe